Ahmed Laaouej (PS) veut un débat sur le budget de Bruxelles

Le chef de file PS en Région bruxelloise souhaite que le parlement régional se penche sur les finances de Bruxelles.

Outre le dossier de la Low Emission Zone (LEZ) ou celui du financement du programme Renolution, le chef de file PS en Région bruxelloise, Ahmed Laaouej, souhaite que le parlement bruxellois puisse également se pencher sur le budget régional, malgré l’absence de nouveau gouvernement, a-t-il indiqué vendredi au micro du média régional BX1.

« Je suis favorable à un débat parlementaire sur le budget », a commenté M. Laaouej, justifiant sa position au nom de « l’urgence » face à l’état actuel des finances régionales. « Il faut donner un avenir soutenable à Bruxelles », a jugé le socialiste. Et les présentes difficultés à former un nouveau gouvernement ne doivent en rien priver les députés d’avancer sur le sujet, selon lui. « On ne va pas mettre le parlement à l’arrêt ! », a-t-il insisté.

La situation budgétaire de la Région bruxelloise s’est considérablement dégradée au cours de la législature passée, la dette triplant en l’espace de cinq ans. D’ici la fin de l’année, elle devrait ainsi atteindre 11,5 milliards d’euros. Le déficit attendu pour 2024 devrait, lui, être de 1,32 milliard d’euros, imposant à la Région de changer rapidement de cap. Tout en reconnaissant l’ampleur de l’effort, M. Laaouej estime toutefois qu’il sera possible de trouver des solutions budgétaires « sans faire mal aux Bruxellois ».

Belga

مغرب العالم: جريدة إلكترونية بلجيكية -مغربية مستقلة