Dette française .. ces pays de l’Union européenne qui s’en sortent mieux

Une dette publique qui n’en finit plus de grimper. Vendredi 27 septembre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé que la dette publique de la France avait atteint 112% du produit intérieur brut (PIB) à la fin du deuxième trimestre 2024, flirtant désormais avec les 3230 milliards d’euros. Une mauvaise nouvelle, qui s’ajoute à l’annonce la veille du ministre du Budget, qui a prévenu que le déficit public de cette année pourrait dépasser les 6% (nouvelle fenêtre), contre 5,1% pour la prévision initiale. Des comptes dans le rouge (nouvelle fenêtre)… que peu de pays européens nous envient.

Et encore moins l’Estonie. D’après les données de l’Insee datées de 2023 (nouvelle fenêtre), le pays de l’Est du continent est le moins endetté de l’Union européenne. Sa dette publique est estimée à 19,6% du PIB. Suivent ensuite la Bulgarie (23,1%), le Luxembourg (25,7%), le Danemark (29,3%) et la Suède (31,2%). Des finances bien plus saines que celles de la France, et surtout largement meilleures que la moyenne de l’Union européenne, fixée l’an dernier à 81,7% du PIB. Celle de la zone euro, elle, se situe à 88,6%.

La Grèce et l’Italie font pire

Toujours d’après les données de l’Insee, seuls deux pays connaissent un poids de la dette supérieur à celui de la France : la Grèce (161,9%) et l’Italie (137,3%). Viennent ensuite l’Espagne (107,7%), la Belgique (105,2%) et le Portugal (99,1%). Avec la France , ces six pays sont les seuls du continent à connaître une dette au-dessus de la moyenne.

Pays clé au sein de l’UE et de la zone euro, et souvent source de comparaison, l’Allemagne s’en tire également bien mieux que la France. Sa dette est évaluée à 63,6% du PIB. Pour voir la France afficher un indicateur à un niveau si bas, il faut remonter… au premier trimestre 2003 (62,7%). Une éternité.

Paris est pourtant incité à retrouver des niveaux de comptes publics similaires à ceux de ses voisins. Déjà visée par une procédure pour déficit excessif devant la Commission européenne, la France doit présenter avant le 31 octobre, à Bruxelles, sa trajectoire des finances publiques des prochaines années. Et ainsi tenter de réduire le poids de sa dette.

I.N

مغرب العالم: جريدة إلكترونية بلجيكية -مغربية مستقلة