Les compagnies actives dans l’exploration gazière communiquent, de plus en plus, sur les derniers développements de leurs programmes.
Un mois de janvier chargé sur le front de l’exploration gazière au Maroc. Plusieurs compagnies actives dans le Royaume ont communiqué sur les derniers développements de leurs programmes respectifs. C’est le cas de Predator Oil & Gas, qui vient de lancer son programme de test sans plateforme dans la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore de Guercif. L’objectif à court terme est de fournir du gaz naturel comprimé (GNC) à l’industrie marocaine, sachant qu’un accord de collaboration pour des ventes potentielles de gaz GNC a été signé avec Afriquia Gaz.
Du nouveau également du côté du britannique Chariot. L’explorateur gazier a annoncé qu’il débutera sa campagne de forage au niveau de sa nouvelle licence Loukos Onshore d’ici la fin du premier trimestre. Acquise en août 2023, cette licence d’exploration couvre une superficie approximative de 1.371 km2 adjacente aux licences offshore de Lixus et Rissana de Chariot, la première contenant l’important projet de développement de gaz «Anchois».
Ce dernier serait d’ailleurs «sur la bonne voie». Dans le Gharb, enfin, SDX Energy a annoncé que le puits KSR-21, foré et testé avec succès au quatrième trimestre 2023, est désormais relié à l’infrastructure existante et commencera la production «dès que les approbations gouvernementales attendues seront reçues».