Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a finalement trouvé une solution pour surmonter la baisse de la production locale d’huile d’olive due à la sécheresse, qui a gravement affecté les récoltes agricoles du pays et provoqué la flambée du prix du produit.

L’importation, c’est la solution trouvée par le gouvernement marocain pour régler la crise qui secoue le secteur oléicole. La production locale a dramatiquement chuté cette année, provoquant la hausse du prix de l’huile d’olive. Les prix de l’huile d’olive ont dépassé les 150 dirhams par litre dans certaines régions, augmentant ainsi la pression sur les consommateurs et l’économie.

À lire :Un Sablais relance l’oliveraie familiale au Maroc pour produire une huile bio

Selon des sources du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, les importations débuteront prochainement afin de faire baisser les prix et de répondre à la demande locale croissante. Cette mesure vise à « garantir la disponibilité de l’huile d’olive à des prix abordables sur les marchés nationaux » dans des conditions climatiques difficiles, a fait savoir une source gouvernementale bien informée.

À lire :Les paradoxes de l’huile d’olive marocaine

Et d’ajouter : le gouvernement travaille également sur des stratégies à long terme pour renforcer la production locale en améliorant les infrastructures agricoles et en augmentant les investissements dans le secteur de l’huile d’olive, mais qu’il est actuellement nécessaire de combler le fossé par le biais des importations pour garantir la stabilité du marché et assurer l’accès des produits aux consommateurs à des prix abordables.

L’importation aidera à calmer les prix qui ont atteint des niveaux records en raison du manque d’approvisionnement local, espèrent les professionnels du secteur.

مغرب العالم: جريدة إلكترونية بلجيكية -مغربية مستقلة