Le Président français, S.E.M. Emmanuel Macron, a affirmé, mardi à Rabat, que le Maroc et la France ont “aujourd’hui vocation à jeter les fondations d’un partenariat d’exception renforcé”.
“Le Maroc et la France ont aujourd’hui vocation à jeter les fondations d’un partenariat d’exception renforcé entre nos deux pays, et proposer aux générations des 25 prochaines années ce nouveau livre lucide, lucide sur le passé, mais tourné vers l’avenir”, a dit M. Macron dans un discours prononcé lors d’une séance conjointe des deux Chambres du Parlement.
“À l’heure où nous avons, avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI, décidé d’écrire un nouveau livre ensemble, je veux partager avec vous ma certitude que ces liens vont aller se renforçant sans cesse”, a souligné le Président français, qui a tenu à exprimer ses remerciements à Sa Majesté le Roi “pour les paroles fortes qu’Il a prononcées ici même, le 11 octobre dernier, à l’égard de la France”.
Rappelant que le Maroc demeure parmi les plus anciennes Monarchies du monde, M. Macron a souligné que le Royaume “avance avec confiance, cette confiance qu’il a en lui-même et qu’il porte en son Roi, la conscience que lui donne sa longue histoire et l’énergie d’une jeunesse nombreuse, pleinement désireuse d’accompagner son émergence”.
Il a, dans ce contexte, mis en avant les valeurs de diversité, de dialogue et de tolérance, qui demeurent au cœur de l’identité du peuple marocain, de ses institutions et de sa Constitution.
“L’Islam de tolérance promu par Sa Majesté le Roi, Commandeur des croyants, forme un défi à toute forme d’extrémisme”, a ajouté le chef d’Etat français, relevant que cette richesse du Maroc “est encore plus précieuse et digne de respect à l’heure où notre monde est déchiré par l’intolérance et par la guerre”.
En réaffirmant les liens d’amitié unique entre le Maroc et la France, M. Macron a assuré que “25 ans sont passés depuis que Sa Majesté est devenu le Souverain du Royaume du Maroc, incarnant la continuité de l’une des plus anciennes dynasties du monde et l’un des visages de la modernité industrielle et technologique”.
Il a dans ce sens souligné que “pour le prochain quart de siècle, se dessinent tous les enjeux et tous les possibles”. “En réaffirmant un lien d’amitié unique en son genre en cet anniversaire, je vois l’occasion et la nécessité d’écrire ce livre nouveau pour faire face et relever les défis du siècle”, a-t-il dit.
Le Président français a, d’autre part, mis en avant les différentes facettes du partenariat d’exception liant le Maroc et la France. Il a, dans ce contexte, cité le partenariat en matière de sécurité et de lutte contre les trafics de toute nature “qui minent nos sociétés et menacent nos États”.
M. Macron n’a pas manqué de souligner que la France a toujours été aux côtés du Maroc pour accompagner sa dynamique de développement économique et social, évoquant dans ce cadre les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de l’investissement.
Le Président français a, dans la même veine, mis en avant les nombreux secteurs porteurs où les deux pays engagent une coopération étroite, citant le développement du TGV, les industries culturelles et créatives où la France et le Maroc ont l’ambition “d’en faire un élément central d’attractivité mais aussi d’employabilité pour nos jeunesses”.
“Développer ensemble de nouveaux partenariats stratégiques, en mobilisant toutes nos forces économiques, technologiques, académiques, artistiques”, a renchéri dans ce contexte le Président français.
M. Macron a, sur un autre registre, exprimé l’engagement de Paris à renforcer la coopération avec le Maroc sur la question de l’eau et de l’adaptation. Il, par la même occasion, salué les progrès réalisés par le Royaume dans ce domaine, soulignant que “le Maroc, à ce titre, a beaucoup à apprendre au reste du monde et c’est pourquoi je souhaite que les autoroutes de l’eau soient au cœur du One Water Summit qui sera organisé en fin d’année et que nous puissions vous accompagner sur ce chemin d’adaptation et de souveraineté inédit”.
Le Président français a réaffirmé en outre la volonté de son pays de nouer avec le Maroc de nouveaux partenariats pour “les métiers de l’industrie, de la santé, du numérique, mais aussi pour ceux de l’agriculture, indispensables à la sécurité alimentaire de nos pays et du continent”.
Évoquant la question du Sahara marocain, M. Macron a tenu à souligner avec force que “pour la France, le présent et l’avenir de ce territoire s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”.
“L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Et le plan d’autonomie de 2007 constitue la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies”, a-t-il insisté.
Il a ajouté, que cette position, “ancrée dans l’histoire, respectueuse des réalités et prometteuse pour l’avenir”, est celle que la France mettra en œuvre pour accompagner le Maroc dans les instances internationales.
Le Chef d’État français a, d’autre part, mis l’accent sur l’importance du partenariat maroco-français en Afrique, soulignant, à cet égard, la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le continent africain.
“Et le Maroc, par sa géographie, par son histoire, par sa culture, par la vision de ses Souverains, affirme depuis longtemps sa vocation de plateforme, de truchement, de chemin singulier”, a dit M. Macron, soulignant que la stabilité dont jouit le Royaume, son ouverture, son développement “sont des atouts inégalables que nous reconnaissons à leur juste valeur et qui peuvent inspirer bien des initiatives communes”.
Mettant l’accent sur la nécessité d’asseoir un nouveau partenariat triangulaire avec l’Afrique, le Président français a énuméré des secteurs tels que l’éducation, l’agriculture, les projets écologiques, le numérique et l’énergie où des actions communes que les deux pays peuvent engager.
“Pour projeter notre relation bilatérale vers l’avenir et pouvoir emporter cette ambition et ses projets”, M. Macron a indiqué qu’il a proposé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que “la France et le Maroc soient liés par un nouveau cadre stratégique qui pourrait être signé 70 ans après l’accord de la Seine-Saint-Cloud, à l’occasion d’une visite d’État en France que Sa Majesté a acceptée”.
Abordant la situation au Moyen-Orient, le Président Macron a tenu à rendre hommage à l’action de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, et à Son investissement personnel pour apporter l’aide humanitaire urgente aux populations palestiniennes et libanaises.
“Je salue Sa mobilisation et celle de tout le Maroc en faveur de la désescalade, d’une reprise du dialogue et de la relance d’un processus politique crédible. Dans la cacophonie actuelle, dans laquelle se complaisent les extrêmes de tous bords, le Maroc porte une voie forte et singulière”, a-t-il conclu.