Six médicaments très utilisés contiennent des nanoparticules de dioxyde de titane, selon nos analyses. À quand une obligation d’étiquetage ?
Les très controversées nanoparticules refont parler d’elles. Après avoir révélé leur présence dans des confiseries et des gâteaux en septembre dernier, 60 Millions se penche sur les médicaments.
Nous avons analysé six spécialités très courantes contenant du dioxyde de titane, un additif susceptible d’être présent sous forme de nanoparticules. Les résultats sont clairs : dans les six médicaments, une partie de cet ingrédient se retrouve bel et bien sous forme de particules dont les dimensions sont de l’ordre du milliardième de mètre.
Parmi eux, on trouve des comprimés ou solutions buvables indiqués contre l’allergie, ou contre la douleur et la fièvre chez l’adulte, mais aussi chez l’enfant. Plus surprenant encore, on trouve dans la liste (à découvrir dans le diaporama en bas de cet article) une spécialité pharmaceutique contre l’insomnie à base de plantes !
Par : 60 millions-mag