Dans les écoles, un document controversé sera bientôt publié et distribué dans les établissements. Il s’agit de la nouvelle version du guide EVRAS, le “guide d’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle”, qui est utilisé dès les classes maternelles. C’est un guide “à destination des acteurs et actrices” de l’EVRAS, et pas directement des enfants. Il n’empêche, son contenu interpelle plusieurs pédopsychiatres. Ils estiment que certains passages sont “inadéquats”, voire “dangereux” pour les jeunes enfants.
Eduquer les jeunes dès la maternelle à la vie relationnelle, affective et sexuelle est le rôle d’opérateur labellisé EVRAS. Leur nouveau guide a été rédigé par l’ASBL O’YES et la Fédération laïque des centres de planning familial. Quatre publics sont visés: les 5-8 ans, 9-11 ans, 12-14 ans et les 15-18 ans.
Un guide qu’a parcouru une pédopsychiatre spécialiste de la petite enfance. “Il y a des parties qui sont très bien faites, je tiens à le souligner, mais il y a aussi des parties qui ne répondent pas du tout aux besoins des enfants, qui répondent à des questions que les enfants ne se posent pas”, estime Sophie Dechêne.
Exemple: l’identité sexuelle. Dès 5 ans, prendre conscience que son identité de genre peut correspondre ou ne pas correspondre à celle assignée à la naissance. Dès 9 ans, âge où se produit la grande partie du développement pour les corps mâles et les corps femelles, la notion de transgenre apparaît. Il s’agit d’informer l’enfant sur la possibilité de prendre des hormones ou de recourir à des opérations chirurgicales
Préservons l’innocence de l’enfance !
Il n’est nullement question de remettre en cause le choix de l’identité de genre, ni l’orientation sexuelle, ni le choix de vivre sa sexualité.
Un enfant n’a pas à être confronté à ce genre de choses dès son plus jeune âge. Laissons nos enfants vivre leur innocence, ils auront bien le temps d’être confronté à leur sexualité et à leur choix.
Pourquoi inciter ou encourager un enfant de 9 ans à envoyer des sextos et des nudes avec son consentement si on lui demande ?
De nombreux pédo-psychiatres sont interpellés par ce nouveau guide EVRAS et demandent qu’il soit revu et corrigé.
Nous ne voulons pas que ce guide puisse être diffusé, publié et distribué dans les écoles. Apprendre la reproduction et le système reproductif humain à l’école, oui !
Apprendre à un enfant de 9 ans qu’il peut envoyer des nudes et des sextos, non !