“Si l’un de nous va en prison, nous tuerons toute ta famille” : un père et ses enfants pris en otage, la mère sommée d’ouvrir un coffre-fort à Molenbeek

TERNAT-  Un tiger-kidnapping s’est produit mercredi dans la commune de Ternat, située dans le Brabant flamand. Un père et ses deux enfants ont été retenus en otage pendant plusieurs heures, avant que la police ne parvienne à interpeller deux suspects, a rapporté Het Nieuwsblad. Le parquet de Hal-Vilvorde a confirmé qu’un enlèvement avait bien eu lieu, mais n’a pas fait davantage de commentaires.

Selon le quotidien néerlandophone, trois hommes masqués et armés ont pénétré mercredi dans une maison familiale de Ternat. Ils auraient alors menacé la maîtresse de maison et les deux enfants présents. Lorsque le père, Khammal N., est rentré un peu plus tard, il a également été maîtrisé, frappé à la tête et menotté.

“Ils m’ont forcé à m’allonger par terre et m’ont frappé à la tête avec leur pistolet. Mes poignets ont été attachés ensemble avec des colsons”, témoigne-t-il auprès de Het Nieuwsblad.

Le père, et les deux enfants ont ensuite été enfermés dans une pièce, tandis que l’un des voleurs fouillait la maison et que deux autres s’en allaient avec la femme. Celle-ci travaille dans une banque et occupe un poste de première ligne consistant à remplir les distributeurs automatiques de billets. Elle a été contrainte de se rendre à Molenbeek-Saint-Jean pour ouvrir le coffre-fort d’une agence ING.

“Elle a conduit sa voiture de fonction avec un des braqueurs à ses côtés, un autre braqueur a pris mon Audi pour les suivre. Mes deux enfants et moi étions enfermés dans la chambre pendant que le troisième fouillait la maison. Il a pris, entre autres, des bijoux, des montres et de l’argent liquide”, poursuit le père.

Une fois arrivée à la banque, elle a dû appeler l’entreprise de sûreté Brink’s afin d’obtenir le code du coffre-fort, mais est parvenue en parallèle à alerter un collègue, qui a pu appeler son patron. Ce dernier leur a conseillé de remettre l’argent du coffre aux kidnappeurs.

Deux suspects arrêtés

Entre-temps, la police a également été prévenue et a effectué une descente au domicile familial vers 11h00, mais le troisième voleur s’était enfui entre-temps. Les deux autres suspects ayant accompagné la femme à Molenbeek-Saint-Jean auraient été interpellés, ajoute Het Nieuwsblad. Toujours selon le média néerlandophone, l’un des braqueurs aurait déclaré qu’ils avaient besoin de l’argent pour sauver un ami des griffes de la mafia de Peterbos, un quartier d’Anderlecht où c’est le milieu venu de Marseille qui fait la loi.

Nous avons reçu un appel aujour­d’hui d’un membre d’un gang nous interroge­ant sur ses amis

Khammal N.

“Émotionnellement, c’est très dur pour nous tous”, soupire Khammal. “Je suis invalide, donc les coups que j’ai reçus et le fait d’avoir été attaché ont été doublement douloureux. Nous allons tous bénéficier d’un soutien psychologique, et nous avons déjà contacté un avocat.”

Des appels téléphoniques

Mais le calvaire ne s’arrête pas là pour la famille. “Ma femme a été menacée pendant tout le trajet en voiture vers la banque”, explique Khammal. “Si l’un de nous va en prison, nous tuerons toute ta famille”, lui répétaient-ils. “Et aujourd’hui (jeudi, NDLR), nous avons même reçu un appel d’un membre du gang, qui demandait des nouvelles de ses amis. La police a assuré qu’elle allait patrouiller plus fréquemment autour de notre maison, mais nous voulons partir d’ici le plus rapidement possible, pour notre sécurité. Peut-être pourrons-nous obtenir une chambre d’hôtel via notre assurance.”

Khammal ne sait pas comment les braqueurs en sont arrivés à les prendre pour cible. “Nous soupçonnons que quelqu’un travaillant également pour la société de mon épouse soit de mèche avec eux.” Le parquet de Halle-Vilvoorde confirme les faits de “tiger kidnapping”, mais n’a pas fait plus de commentaires.

7sur7.be

مغرب العالم: جريدة إلكترونية بلجيكية -مغربية مستقلة