La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dévoilera sa sélection de candidats aux postes de commissaires européens et les portefeuilles qu’elle souhaite leur attribuer le 17 septembre prochain, au cours de la séance plénière du Parlement européen à Strasbourg, ont indiqué mardi les deux institutions.
La présentation ouvrira la voie aux auditions des candidats par les eurodéputés, dans les semaines qui suivent, affirme-t-on.
L’annonce avait initialement été prévue pour ce mercredi, mais le retrait vendredi dernier du candidat slovène et son remplacement par une ex-diplomate nécessitent encore une approbation parlementaire, ce vendredi à Ljubljana, avant que cette décision ne soit officiellement transmise à Bruxelles.
Le Parlement européen avait approuvé en juillet la reconduction de Mme von der Leyen pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la Commission européenne, à l’issue des élections européennes de juin dernier, remportées par sa formation, le Parti populaire européen (PPE, droite pro-européenne).
Mme von der Leyen avait affirmé à cette occasion que la prospérité et la compétitivité de l’Union européenne seront sa “première priorité” pour ce nouveau mandat, faisant part de son intention de simplifier et rendre plus réactif l’environnement des entreprises et d’approfondir le marché unique à tous les niveaux.