
Par B.S/ Bruxelles
Molenbeek 9 février 2026
Hier soir, une altercation grave a éclaté dans le quartier du Maritime, plus particulièrement sur l’axe entre le boulevard Léopold II et le boulevard du Jubilé.
Selon les informations disponibles, un groupe en état d’ébriété a agressé une habitante du quartier devant sa maison.
Des passants sont intervenus pour tenter de calmer la situation, mais des dizaines de personnes en renfort du groupe ont alors agressé ces mêmes passants, entraînant une escalade rapide des tensions et une intervention policière.
Cinq à six individus ont été placés en garde à vue, parmi eux un père de famille du quartier, connu pour son calme et sa bonne réputation. Selon ses proches et les jeunes du quartier, sa mise en garde à vue est incompréhensible, puisqu’il était simplement venu porter plainte pour agression.
L’annonce de sa détention a rapidement mobilisé plusieurs dizaines de jeunes devant le commissariat, les tensions été vives entre la police et ces jeunes. Fort heureusement, selon Hassan Rahali, présent sur les lieux, la police a fait preuve de sang-froid et de professionnalisme, pour calmer les esprits. Le père de famille a été libéré vers 1h30 du matin d’après les informations dont nous disposons.

Durant ces événements, Hassan Rahali, président du conseil communal et habitant du quartier, ayant été contacté par les habitants. Il s’est rendu sur place pour prendre contact avec les autorités et la police, afin d’apaiser les tensions et éviter tout embrasement ou représailles dans le quartier.
« Le quartier du Maritime est riche de sa diversité et le vivre-ensemble y a longtemps été respecté. Toutefois, ces dernières années, la présence de groupes d’individus consommant de l’alcool sur l’axe du boulevard Léopold II engendre des nuisances et des tapages nocturnes. Les habitants et la jeunesse du quartier n’en peuvent plus. Les autorités et la police doivent rester vigilantes et présentes afin que chacun puisse reprendre son sang-froid et que le calme revienne », souligne Hassan Rahali.
Ce matin, la situation est calme sur le boulevard Léopold II. Un véhicule de police est actuellement parqué sur le lieu de l’altercation à titre préventif, afin d’éviter tout nouvel incident. Malgré ce retour au calme, la vigilance reste de mise en raison des craintes persistantes de représailles.
Enfin, Hassan Rahali reste en contact permanent avec les jeunes, les habitants du quartier et les autorités, privilégiant le dialogue et l’écoute, afin de favoriser un retour durable à l’apaisement et de préserver le vivre-ensemble qui fait la richesse du quartier Maritime indique-t-il.
