
Alors que la grève générale du 29 avril n’est pas encore passée, la FGTB annonce déjà deux nouvelles journées d’action. La première, une “action syndicale forte”, est prévue le 27 juin prochain, et la seconde, une “grosse manifestation”, à la rentrée, le 22 septembre.
“C’est un marathon” plutôt qu’un sprint, a indiqué une source syndicale au journal Le Soir. Et l’annonce de nouvelles journées d’action de la FGTB le prouve. La grève générale du 29 avril ne sera pas la dernière manifestation d’opposition du syndicat au gouvernement Arizona.
Une journée d’action syndicale forte est d’ores et déjà prévue pour le 27 juin, ainsi qu’une manifestation d’envergure pour le 22 septembre. Le syndicat espère qu’il sera rejoint par la CSC dans son combat pour faire entendre ses revendications au gouvernement De Wever.
Rappelons que des actions spécifiques à divers secteurs sont également programmées, notamment le 19 mai au sein du non marchand et des services publics, afin de dénoncer le tout-à-la-marchandisation.
Mobilisation contre l’accord de Pâques
Le 27 juin prochain, l’accord de Pâques du gouvernement fédéral sera au cœur de la mobilisation syndicale, ainsi que le projet antérieur d’exclure quelque 100.000 personnes du chômage en janvier 2026.