Le temps fera grise mine dimanche matin au sud du sillon Sambre et Meuse, avec des nuages bas, de la brume ou du brouillard, alors que le ciel sera plutôt changeant ailleurs, indique l’Institut royal météorologique (IRM) à l’aube
Ce dernier prévoit encore quelques averses résiduelles, qui pourront d’ailleurs prendre un caractère hivernal en haute Ardenne
L’après-midi, la tendance aux averses se cantonnera au nord-est du pays. Ailleurs, le temps deviendra généralement sec mais avec assez bien de nuages élevés et moyens. Les maxima se situeront entre 1 ou 2°C en Hautes Fagnes et 8 ou 9°C à la Côte.
Durant la nuit de dimanche à lundi, le ciel se couvrira progressivement et des précipitations tomberont à partir de l’ouest. Celles-ci prendront la forme de pluie en basse et moyenne Belgique, et de neige fondante ou de neige en Ardenne en fin de nuit au-dessus de 300-400 m. Les minima se situeront entre -1 ou 0°C sur les hauteurs de l’Ardenne et 4 ou 5°C au littoral.
Lundi, une perturbation traversera notre pays d’ouest en est. Le ciel sera très nuageux à couvert avec des périodes de pluie en basse et moyenne Belgique, et de neige (fondante) en haute Belgique qui se transformera l’après-midi temporairement en pluie. Une accumulation de 5 à 10 cm de neige fraîche pourra donc d’abord se former en haute Ardenne. Les maxima se situeront entre 0 et 3°C en Ardenne, entre 5 et 8°C dans le centre et jusqu’à 9°C sur l’ouest du pays.
En raison de ces chutes de neige en Ardenne, l’IRM a émis dimanche une nouvelle alerte jaune pour des conditions glissantes dans les provinces de Liège et Luxembourg. Elle entrera en vigueur lundi à 04h00 du matin et prendra fin à 22h00.