Le MR est le premier parti à la Région bruxelloise, Ecolo, le PS et Défi perdent des plumes. Le PTB est en troisième place, et les Engagés font une percée. Surprise dans la partie néerlandophone du Parlement, avec Fouad Ahidar.
Pour la Région bruxelloise, 702 sur 728 bureaux de votes sont comptés. Le MR en sort comme premier parti, à près de 26%. Le PS vient à la deuxième place, autour de 22%, juste devant le PTB à 20,6%. Les Engagés, avec 10,7%, dépassent Ecolo (9,9%). Défi est à 8,2%.
Le MR gagne ainsi plus de 9 points, contre 7 pour le PTB et 3 pour les Engagés. Ecolo perd le plus de plumes : 9 points. Dans le canton d’Ixelles (Auderghem et Watermael-Boitsfort inclus), un des fiefs du parti, les verts perdent même plus de 12 points. Défi perd 5,6 points et le PS moins d’un point.
Voici l’évolution des résultats en direct :
Projection en sièges
A 20 heures, 75% des voix sont comptées, et voici la projection de sièges pour les partis francophones (72 sièges du Parlement).
MR : de 13 à 20 sièges.
PS : de 17 à 16.
PTB : de 10 à 15.
Ecolo : de 15 à 8.
Engagés : 6 à 7.
Défi : de 10 à 6.
La liste de Fouad Ahidar crée la suprise et se hisse à la deuxième place des votes pour la partie néerlandophone du Parlement bruxellois. Elle obtient près de 16%, ce qui devrait lui assurer 3 sièges. C’est un (ex-)député Vooruit qui a quitté le parti socialiste flamand en décembre 2023 après sa prise de position sur l’attentat du 7 octobre en Israël, “une petite réponse” selon ses dires. Plus tôt, sa position sur l’interdiction de l’abattage rituel avait déjà suscité des différends au sein du parti.
Chez les néerlandophones du Parlement toujours, Groen est en première place, avec 23% (+2,4 points). Cela équivaudrait à 4 sièges. Suivent la N-VA (12%, en perd 6), Open VLD (11%, en perd 5), le Vlaams Belang (11%, en gagne 2,5) et Vooruit (10%, en perd 5).
Coalition ?
Selon l’Etat actuel du dépouillement, les partis de gauche restent néanmoins en tête. Mais il reste de grandes divergences entre eux, notamment entre le PS et le PTB (qui fait des appels du pied aux autres partis “progressistes”). Le centre-droit (MR, Engagés, Défi) atteint 44%.
Voilà qui complique les perspectives pour la formation d’une majorité.
Réactions
La tête de liste du MR pour la région bruxelloise, David Leisterh, réagit également sur l’antenne de la télévision régionale : “Il faut rester prudent et humble”. Le président du parti, Georges-Louis Bouchez, se réjouit aussi des résultats dans la capitale. “Première fois que nous sommes en tête sans cartel”, lance-t-il, annonçant aussi vouloir mettre fin à des politiques de mobilité “qui enferment”. “C’est une victoire, mais ce n’est pas toujours un cadeau. C’est surtout une responsabilité, qui nous engage,” poursuit-il.
Chez les Engagés, Christophe De Beukelaer a déjà ouvert les bulles, à l’heure de passer au micro de nos confrères. Le résultat et la percée correspondent à ses attentes.
“C’est une défaite” admet Marie Lecocq d’Ecolo. Le parti frère néerlandophone reste le premier parti neérlandophone, mais sa hausse est ternie par la déconfiture d’Ecolo, à l’échelle du parlement.
“C’est le meilleur score de l’histoire”, se réjouit de son côté Raoul Hedebouw, président du PTB, au QG du parti. Des chiffres en hausse en Flandre et à Bruxelles et une place “consolidée, au moins”, en Wallonie, où le comptage des résultats est moins avancé. Son parti en deviendrait “incontournable”, au fédéral, dit-il.