Le rideau a été levé, samedi soir au Grand théâtre Ben M’Sik à Casablanca, sur la 8ème édition du Festival International “El Hal”, un événement culturel célébrant les arts patrimoniaux.
Organisé par l’Association Ahfad Al Ghiwane pour l’Art, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture, ce festival de deux jours vise à préserver et à valoriser le patrimoine artistique et culturel sous toutes ses formes.
Marquée par la présence de personnalités du monde de l’art et de la culture, venues du Maroc et d’ailleurs, cette édition du festival s’inscrit également dans une démarche d’ouverture sur les cultures du monde, favorisant ainsi le dialogue interculturel et la richesse des échanges créatifs.
La soirée d’ouverture a été ponctuée par des prestations musicales envoûtantes, qui ont résonné dans le Grand théâtre Ben M’Sik comme un hommage à l’héritage culturel marocain.
“Le Festival International El Hal se distingue par sa richesse et sa diversité, mettant en lumière de nombreuses expressions artistiques patrimoniales”, a souligné le président de l’Association Ahfad Al Ghiwane pour l’Art, Mouhssine Abouzine.
“À travers des prestations musicales, des soirées littéraires, et des hommages, ce festival cherche à célébrer la richesse de l’héritage culturel tout en offrant une plateforme d’échange et de dialogue entre différentes formes d’art”, a-t-il indiqué, dans une déclaration à la presse.
Cet événement culturel représente également une occasion de rendre hommage aux acteurs engagés dans la continuité des arts patrimoniaux. A ce titre, un hommage appuyé a été rendu à Leïla Lamrini, artiste chanteuse de Malhoun, et à Hassan Narraiss, écrivain et critique de cinéma.
“C’est avec une immense joie et une profonde gratitude que je reçois aujourd’hui cet hommage de l’Association Ahfad Al Ghiwane pour l’Art. En tant qu’artiste passionnée par la richesse de notre héritage, je tiens à saluer les efforts inlassables de cette association pour préserver et transmettre les fondements de notre identité culturelle”, a déclaré Leïla Lamrini.
“Cet hommage m’inspire une responsabilité encore plus grande pour continuer à mettre en valeur notre patrimoine. Préserver et faire rayonner notre culture est, à mes yeux, une preuve d’amour indéfectible pour notre pays”, a-t-elle noté, dans une déclaration similaire.
Selon les organisateurs du festival, les activités de cette édition se distinguent par une programmation riche et variée, comprenant des rencontres de débat et des prestations musicales célébrant la richesse du patrimoine artistique du Royaume.