La présidence de la majorité gouvernementale a tenu sa réunion ordinaire, présidée par M. Aziz Akhnoush, Président de l’Assemblée Nationale des Libéraux, Mme Fatima Al-Zahra Mansouri, Coordinatrice de la direction du groupe du Secrétariat Général du Parti d’Origine Contemporaine, M. Nizar Barka, Secrétaire Général du Parti Indépendance, et en présence de M. Rasheed Talabi, Étudiant Scientifique, et Muhammad Mahdi Bensaid, le mercredi 05 Rabi’e II 1446, en correspondance Pour le 09 octobre 2024 à Bandh.
La réunion a été consacrée à débattre des développements liés à la situation politique, économique et sociale de notre pays, en plus de certaines questions internationales, telles que l’étude des mécanismes de promotion de la coopération entre le gouvernement et toutes les composantes majoritaires, afin de relever les défis et de réussir gagner divers enjeux futurs qui attendent notre pays.
Après une discussion sérieuse, subjective et profonde, caractérisée par l’esprit de responsabilité politique partagée, et l’invocation de différents défis intérieurs, avec ce que cela demande pour poursuivre la voie des réformes structurelles dans notre pays, et consolider les fondements de l’état social, sous la bonne direction de sa Majesté Roi Mohammed VI, Nasra Allah, la présidence du gouvernement majoritaire déclare ce qui suit :
Premièrement : Renouvellement de miséricorde sur l’âme de sa Majesté le Pardonné Hassan II Tayibullah Thara, à l’occasion du 26ème anniversaire de son départ, qui tombe le 09 du mois de Rabi II, le tout puissant pour l’habiter dans ses vastes jardins, à pleuvoir des averses de miséricorde et pardon pour son âme pure, et pour préserver son héritier secret, le prince des croyants, sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’aide, guide ses pas et fasse de la victoire et de l’autonomisation son allié un service pour son pays et son peuple.
Deuxièmement: Exprime son rejet de la récente décision de la Cour de justice européenne concernant les deux accords programmés d’agriculture et de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, d’autant plus que sa garantie manque de perspicacité, de neutralité et de connaissances juridiques. L’expression est renouvelée que le dossier de notre unité terrestre relève de l’expertise exclusive de l’ONU et du Conseil de sécurité.
Il affirme également que la souveraineté du Maroc sur ses territoires méridionaux n’accepte aucun chantage ni négociation, et soutient la position ferme de l’État marocain en n’adhérant à aucun accord ou document juridique qui ne respecte pas son unité territoriale et nationale. En plus de renouveler l’expression de son armée permanente derrière sa Majesté le Roi, que Dieu le protège, continuant la mobilisation complète et le renforcement du front intérieur, vigilance continue, pour défendre le désert marocain, et rejeter les thèses malavisées des ennemis de notre unité territoriale et nationale.
Troisièmement : Condamne fermement la guerre qu’Israël mène contre le peuple palestinien, qui a tué des milliers de Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, et des dizaines de milliers de blessés, ainsi que la politique d’évacuation massive et la grande dévastation que cette guerre a provoquée à tous les niveaux. Elle appelle à la cessation immédiate de cette guerre, à la reprise des négociations et à la place des mécanismes diplomatiques pour arrêter le bain de sang et la violence dans la région.
Elle affirme également que la seule façon de garantir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région ne sera réalisée que dans le cadre de la solution à deux États, dans laquelle Gaza fait partie intégrante des territoires souverains et vivables de l’État palestinien et de sa capitale, Jérusalem-Est.
Condamne fermement l’agression israélienne contre le Liban, exprime sa solidarité absolue avec le peuple frère libanais et son gouvernement, demande que l’international régulier intervienne immédiatement pour arrêter les attaques de la machine de guerre israélienne et protéger les civils et l’unité et la souveraineté du Liban sur ses territoires.
Rabaa : Les efforts appréciés déployés par le gouvernement avec la rapidité et le sérieux nécessaires, soit pour faire tomber les prétendants de son programme et de ses politiques publiques, soit dans le cadre de sa capacité et de son efficacité face aux différents chocs et catastrophes naturelles que notre pays a connus notamment la mise en œuvre des sublimes lignes directrices royales, y compris les conséquences du tremblement de terre, et les inondations qui ont récemment connu dans les régions du sud-est de notre pays où 2,7 milliards de dirhams ont été alloués et un programme intégré a été lancé pour réhabiliter les zones touchées par les inondations et apporter un soutien financier aux habitants touchés.
Cinquièmement : si la majorité se félicite de la forte implication du gouvernement dans l’abaissement des ateliers d’État social dans les domaines de la couverture sanitaire circulante, du logement et de la santé, elle souligne la poursuite du gouvernement pour construire une école publique de qualité et sa sophistication pour être attrayante et une plantation pour les futures compétences pour remplir la fonction d’ascenseur social des marocains, en adoptant des réformes structurelles dans le secteur de l’éducation, comme l’une des portes pour soutenir les piliers de l’état social. Outre son intérêt continu pour la reconsidération de la faculté, les résultats du discours social concernant les femmes et les hommes dans l’éducation se reflètent.
Comme vous mentionnez le succès de cette saison scolaire, qui est lancée avec une nouvelle philosophie de téléchargement d’ateliers d’État social, en apportant un soutien financier direct supplémentaire aux familles, pour les aider à acheter des livres et des fournitures scolaires, mise en œuvre des nobles instructions royales, un soutien supplémentaire pour le direct remboursement financier qui profite à des millions d’enfants scolarisés.
Sixièmement : Exprime sa conscience et sa conscience de l’inflation variable dans notre pays au cours des deux dernières années et de la hausse continue des prix de certains matériaux, qui est l’inflation principalement due à des facteurs externes, le gouvernement a délibérément traité cette situation par plusieurs mesures pratiques, soit liées à fournir un soutien financier direct ou à intervenir pour soutenir certains matériaux et services tels que le transport ou en travaillant à assurer la stabilité des prix de certains matériaux comme l’eau et l’électricité…
La présidence de la majorité insiste sur la poursuite des travaux du gouvernement pour améliorer les conditions sociales et financières, améliorer l’accès et l’attention à la situation de la classe moyenne, et œuvrer à l’équité spatiale et à l’élevage des zones vulnérables et pauvres. J’ai également annoncé la Playlist en direct et l’ai placé en tête de liste des priorités pour la prochaine phase.
Sabaa : loue la cohérence des composantes majoritaires et la coordination de leurs attitudes face à toutes les questions, ce qui reflète positivement l’action du gouvernement, depuis son inauguration, le gouvernement a activé sans heurt toutes ses obligations contenues dans le programme gouvernemental d’une part, et d’autre part, assure interaction rapide et positive avec toutes les urgences, dans le plein respect de l’ingénierie. Les fonds fixés par le gouvernement visent à assurer la durabilité du financement des obligations sociales.
Thamna : La majorité gouvernementale récite les grands enjeux de l’entrée politique actuelle, renouvelle tous ses engagements et remplit toutes ses composantes pour poursuivre ses efforts pour enrichir le débat public qui embrasse les enjeux du pays et triomphe pour le bien public, et cherche la production de solutions, avec ce qu’elle impose de la haute analyse de l’objectivité et de l’abstraction, et la foi dans la culture de la différence de persuasion et
Neuvième : les rôles de l’opposition au sein du Parlement, que ce soit au niveau de la contribution au débat public, à la législation ou à la fonction de supervision, renforçant le rôle politique du Parlement en tant qu’incubateur pour le débat démocratique dans notre pays.
Sorti le mercredi 05 Rabiabai II 1446, équivalent au 09 octobre 2024.