
Jaouad El Kaabi, candidat à la mairie de Granby
Par Eric Patenaude
POLITIQUE. Une fois élu, Jaouad El Kaabi veut ouvrir les vannes à la participation citoyenne. Sous son administration, le candidat à la mairie de Granby souhaite offrir davantage de tribunes aux citoyens afin qu’ils puissent s’exprimer sur le futur de leur ville.
“La Ville de Granby parle de participation citoyenne dans sa politique, mais plusieurs citoyens m’ont confié qu’ils ont souvent l’impression que les décisions sont déjà prises avant les consultations. Pour moi, la participation citoyenne, ce n’est pas une formalité administrative, c’est la base d’une démocratie municipale moderne. Si je suis élu maire, je veux transformer la culture politique à Granby pour que la consultation devienne une habitude, pas une exception”, a indiqué le candidat.
Pour atteindre son idéal, Jaouad El Kaabi propose notamment la création de forums citoyens tenus régulièrement, l’organisation d’assemblées publiques dans les districts de la ville et la diffusion des consultations en ligne.
“Je crois profondément que les meilleures décisions municipales sont celles qui naissent du dialogue. Et je le dis avec conviction: je veux être un maire qui écoute avant de décider, pas un maire qui décide avant d’écouter.”
Sécurité publique
Par ailleurs, pour lutter contre la criminalité sur le territoire, Jaouad El Kaabi lance l’idée d’amener la police de proximité à Granby à un autre niveau. “Je vais travailler pour rendre le service de police plus humain et social (…). C’est fini aussi les quotas de contravention. Je veux que nos policiers travaillent sans stress. Je veux une police éducative, mais pas répressive.”
Les membres du service de sécurité incendie ne sont pas oubliés par le candidat. Ce dernier compte aller les rencontrer sur une base régulière pour s’enquérir de leurs besoins. Un tête-à-tête auquel il convierait les policiers et les policières aussi.
Itinérance
En matière d’itinérance, Jaouad El Kaabi affirme que la précédente administration municipale a échoué au cours des quatre dernières années. Il fait, entre autres, allusion à la présence de camps d’itinérants dans les parcs et au cimetière sur la rue Cowie.
Ses résolutions pour résorber la crise de l’itinérance: la création d’une table de coordination municipale permanente, l’implantation d’un centre d’hébergement d’urgence et d’un programme de prévention et la réservation de logements à prix modiques pour les personnes en situation de transition ou de réinsertion.

