A l’occasion de la grève nationale interprofessionnelle du 31 mars contre les mesures du gouvernement Arizona, les mobilisations s’annoncent massives à plusieurs niveaux.

Les syndicats ont appelé à protester contre les projets du nouveau gouvernement fédéral ce lundi 31 mars, jour de grève nationale.
La Stib s’attend à de très fortes perturbations sur son réseau le lundi 31 mars en raison d’une grève nationale, indique la société bruxelloise de transport public dans un communiqué mardi.
La Stib promet de mettre tout en œuvre afin d’assurer au moins une partie du service et informera ses voyageurs en temps réel de la situation sur son réseau.
Elle invite néanmoins les personnes qui en ont la possibilité de prévoir des solutions alternatives pour se déplacer à Bruxelles lundi prochain, car il n’est actuellement pas possible de prévoir l’ampleur des perturbations.
Les voyageurs seront informés, dès que la Stib disposera d’informations supplémentaires, au travers de ses différents canaux d’informations : le site internet, l’application mobile, les écrans de temps d’attente aux arrêts et en stations, sur la page Facebook et sur le nouveau canal WhatsApp Stib | WhatsApp Channel.
La SNCB a communiqué qu’un service alternatif serait d’application du dimanche 23 mars, dès 22h, jusqu’au lundi 31 mars inclus (dernier train). Les perturbations risquent d’être très importantes sur le rail.

Du côté du service De Lijn, les syndicats participeront eux aussi à la journée de grève nationale. La circulation des bus et tramways en sera perturbée dans toute la Flandre. Les lignes affectées ne sont pour l’instant pas connues.
La société de transport travaille à un service alternatif, qui devrait être publié à partir du 29 mars sur son site internet.
L’opérateur recommande de consulter son planificateur pour vérifier si les bus et les trams circulent, mais des changements de dernière minute ne sont pas à exclure.
Tous les vols prévus au départ et à l’arrivée des aéroports de Charleroi et de Zaventem seront annulés le 31 mars en raison de la grève nationale. Les aéroports feront face à un manque d’effectifs pour assurer les opérations en toute sécurité.
Les passagers qui devaient voler via Charleroi ont été contactés par leur compagnie aérienne pour une nouvelle réservation ou un remboursement. Les deux aéroports regrettent l’impact de cette grève nationale sur les projets de voyage des passagers et présentent leurs excuses pour les désagréments occasionnés.
Bruxelles-Propreté s’attend à des perturbations de ses services lundi 31 mars, en raison de la grève nationale contre l’accord du gouvernement fédéral. « Bien qu’il soit compliqué de préciser dans quelle mesure ces actions auront un impact sur le service au public, l’Agence régionale estime que les tournées de collectes des déchets risquent de pâtir de la situation », indique un communiqué.
Malgré ce risque, l’organisme invite les habitants et commerçants concernés à tout de même présenter leurs sacs selon leur calendrier de sorties habituel. Des tournées de rattrapage seront prévues en cas de non-ramassage lundi.
D’autres services comme les collectes de déchets en conteneurs, les Recypark, les tournées des Proxy Chimik ou les collectes d’encombrants à domicile pourraient aussi faire l’objet de perturbations. Les Bruxellois pourront s’informer en temps réel via les différents canaux de Bruxelles-Propreté.

Hôpitaux, crèches, écoles
Plusieurs crèches de la région devraient en outre rester fermées lundi. Les hôpitaux et les maisons de repos fonctionneront quant à eux selon un service minimum, selon Isabelle Wanschoor, secrétaire principale de la CNE.
Des actions devraient avoir lieu également dans le secteur des banques et des assurances avec des « arrêts de télétravail » planifiés.
Des piquets seront également installés devant différentes entreprises comme Lotus, la brasserie de Chimay, les dépôts d’AB InBev et de Coca Cola ou encore l’entreprise Splifar.
Les services publics participeront également au mouvement. Plusieurs administrations devraient rester fermées du fait de piquets de grève ainsi qu’une série de CPAS selon les syndicats.
Belga