Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a mis en avant mercredi l’importance d’adopter les énergies renouvelables dans le cadre des efforts visant à lutter contre le réchauffement climatique.
“Les énergies renouvelables renouvellent les économies. Elles stimulent la croissance, créent des emplois, réduisent les factures d’énergie et purifient l’air”, a souligné le chef de l’ONU dans un message vidéo adressé au segment de haut niveau du 16è dialogue de Petersberg sur le climat, qui se tient les 25 et 26 à Berlin.

Il a relevé que ces sources d’énergie propre deviennent un investissement “encore plus judicieux”, ajoutant que depuis 2010, le coût moyen de l’énergie éolienne a chuté de 60%, alors que le solaire est 90% moins cher.
Guterres a rappelé qu’en 2023, le secteur des énergies propres représentait 5% de la croissance économique en Inde et 6% aux États-Unis. Il représentait aussi un cinquième de la croissance du PIB de la Chine et un tiers de celle de l’UE.
Dans ce contexte, le haut responsable onusien a appelé les parties prenantes à faire preuve de leadership pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables et corriger les déséquilibres dans cette transition, qui privent les pays en développement des investissements nécessaires pour adopter pleinement l’énergie propre.
Il a également rappelé que l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) vient de confirmer officiellement que 2024 était une année record en termes d’ajout d’énergies renouvelables à la capacité énergétique mondiale.
Le 16è dialogue de Petersberg sur le climat ambitionne, selon les organisateurs, d’identifier les opportunités de coopération internationale et d’une transformation accélérée vers une économie climatiquement neutre.
Il s’agit aussi de renforcer la confiance dans les efforts multilatéraux et bilatéraux en faveur du climat et de “poser des jalons importants” pour les négociations en vue de la prochaine conférence mondiale sur le climat, la COP30, qui se déroulera du 10 au 21 novembre prochain à Belém, dans le nord du Brésil.