Par : Basma Bel
Le jeune Nahel, tué par un policier par balle pour avoir refusé de céder, la nuit du mardi 27 au mercredi 28 à Nanterre (En France).
Le jeune homme conduisait une Mercedes jaune or il n’avait pas le permis.
Cependant il a eu lieu une marche blanche en hommage à Nahel le jeudi 29 vers 14h00
Après le drame :
Il se produisit des émeutes dans les villes suivantes :
Marseille,Paris,Lyon,Reims,Bordeaux,Toulouse,Strasbourg et encore…
La personne qui était avec lui a témoigné et raconte + en details ce qu’il s’est passé
Il fut enterré au cimetière du Mont-Valérien à Nanterre, aujourd’hui (Le1juillet) et la cérémonie fut achevée vers 17h30.
Le corbillard a quitté le funérarium à la mi-journée pour se rendre à la mosquée Ibn Badis de Nanterre pour une cérémonie funèbre.
Le policier de 38 ans auteur du coup de feu mortel a été mis en examen pour
homicide volontaire et placé en détention provisoire jeudi.
• – Peut-être un cinquième jour de violences :
Effectivement des incidents ont éclaté sur la Canebière, à Marseille (sud-est), où des tentatives de pillage et des affrontements entre des jeunes et des forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène, ont été signalés. La préfète des Bouches-du-Rhône (département de Marseille) a fait état sur Twitter de 29 interpellations et d’une “situation maîtrisée”.
Comme la veille, quelque 45’000 policiers et gendarmes sont à nouveau mobilisés en France dans la nuit de samedi à dimanche pour faire face aux
émeutes, a annoncé le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Des renforts à Lyon (centre-est), Marseille et Grenoble (sud-est), trois villes particulièrement touchées par les violences et les pillages, sont également mobilisés, a ajouté le ministre.
Des villes comme Colombes (Hauts-de-Seine) et Brétigny-sur-Orge (Essonne) ont instauré un couvre-feu à partir de 22h00. De nombreux commerçants ont protégé leur magasin pour éviter destructions et pillages.
A Paris, la police surveillait particulièrement le quartier très touristique de la place de la Concorde et de l’avenue des Champs-Elysées. Elle
a fait savoir que 37 personnes avaient été interpellées pour transport d’objets pouvant servir d’armes ou de projectiles. La préfecture de police de la capitale a publié un arrêté autorisant l’utilisation de drones munis de caméras “afin de prévenir les atteintes à la sécurité et aux biens” dans la capitale, dans plusieurs communes des Hauts-de-Seine et toutes les communes de Seine-Saint-Denis, entre samedi 21h00 et dimanche 06h00