La troisième édition du Congrès des médias arabes aura lieu les 17 et 18 janvier courant à Tunis, à l’initiative de l’Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU).
Placée sous le thème “Les médias à l’ère de l’intelligence artificielle : opportunités et défis”, cette rencontre qui verra la participation de personnalités et d’experts arabes dans le domaine des médias, se veut une plateforme d’échange et de débat autour des défis majeurs auxquels font face les médias arabes.
D’après les organisateurs, les enjeux de l’évolution des médias à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) sont au cœur des débats au niveau de la scène médiatique arabe, suscitant autant d’enthousiasme que de prudence.
Dans le monde actuel orienté vers l’analyse des données, l’IA peut être abordée avec enthousiasme grâce aux énormes opportunités qu’elle offre en matière d’amélioration de la qualité et de transmission du contenu médiatique et de l’analyse du Big Data, relèvent les mêmes sources.
Parmi les thématiques qui seront abordées par le congrès, figurent “le rôle de l’IA dans la création de contenu multimédia”, “L’IA et les métiers des médias”, ainsi que “les aspects techniques et technologiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle”.
L’Union de radiodiffusion des États arabes est l’une des plus anciennes institutions panarabes, relevant de la Ligue des États arabes.
Composée de plusieurs institutions médiatiques appartenant aux pays arabes dont le Maroc, l’ASBU a pour objectif de renforcer les liens et de promouvoir la coopération entre les radiodiffuseurs des États arabes pour une meilleure production et le développement de contenus.