Les banques néerlandaises conseillent aux consommateurs de garder de l’argent liquide à la maison en raison des tensions géopolitiques croissantes.
Les conseils, élaborés par l’Association des banquiers néerlandais et la Social Consultation Payment Traffic, comprendront également des recommandations sur la gestion des finances en cas d’urgence et sur l’utilisation de méthodes de paiement alternatives.
Les banques sont bien équipées pour faire face à des menaces telles que les cyberattaques, garantissant ainsi la sécurité des dépôts des clients.
Les banques néerlandaises prévoient de conseiller aux consommateurs de garder de l’argent liquide à la maison par mesure de précaution en raison des tensions géopolitiques croissantes. Ce conseil sans précédent émane de l’Association des banquiers néerlandais (NVB) et est élaboré en collaboration avec la Consultation sociale sur le trafic des paiements (MOB).
Le MOB rassemble diverses parties prenantes, notamment des organisations de personnes âgées, l’association des consommateurs, des associations de paiement et des groupes industriels tels que Koninklijke Horeca Nederland et MKB-Nederland. Ces organisations se réuniront après les vacances de Noël pour finaliser les conseils, qui comprendront des recommandations sur la conservation d’argent liquide à la maison, la gestion des finances en cas d’urgence et l’utilisation éventuelle de méthodes alternatives telles que des comptes bancaires supplémentaires ou des cartes de crédit.
Préparation aux scénarios de guerre
Le porte-parole de la NVB a souligné que ces conseils détaillés visent à guider les consommateurs sur la meilleure façon de gérer leurs affaires financières en cas de perturbation des systèmes de paiement. Il a également souligné l’importance de se préparer à d’éventuels problèmes avec la betaalinfrastructuur.
Le ministre néerlandais de la défense, Ruben Brekelmans, s’est fait l’écho de l’appel à la préparation, exhortant les citoyens à disposer d’un peu d’argent liquide en raison de la menace russe. Il a insisté sur le fait que les Pays-Bas devaient être prêts à faire face à tous les scénarios de guerre possibles.
Sécurité bancaire et préparation
Bien que la NVB ne suive pas les tendances de l’épargne individuelle, elle a noté qu’un retrait généralisé de fonds n’entraînerait pas nécessairement des changements dramatiques immédiats dans les chiffres. Le porte-parole a souligné que les banques sont bien équipées pour faire face à des menaces telles que les cyberattaques, garantissant ainsi la sécurité des dépôts des clients. Il a souligné que la cybersécurité est une priorité absolue pour les banques, qui partagent activement les informations et les meilleures pratiques pour atténuer les risques.
L’avis final du MOB devrait être publié au cours du premier trimestre de l’année prochaine, bien qu’une date précise n’ait pas encore été fixée.
Les agences