
Dans un entretien accordé à l’émission « Saturday Report » de Rita Cosby sur la chaîne américaine Newsmax, l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, est revenu sur la portée historique de la récente résolution du Conseil de sécurité.
L’ambassadeur a salué la décision du Conseil de sécurité comme une étape majeure confirmant la légitimité historique du Maroc sur son territoire saharien. Il a souligné que cette reconnaissance est « le fruit de 50 ans d’efforts diplomatiques, de patience et de travail », tout en rappelant l’attachement séculaire des populations du Sahara au trône alaouite.
Interrogé sur le rôle des États-Unis, Omar Hilale a rendu hommage à l’initiative du Président américain. « L’histoire retiendra que le président Trump a été le premier dirigeant d’une grande puissance à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara».
L’ambassadeur a exprimé le souhait que «le Président Trump puisse venir au Sahara et nous espérons que l’année prochaine, nous célébrerons la réconciliation avec nos voisins, parce que nous devons reconstruire l’intégration économique dans notre région.»
