La 11ème édition du festival national du théâtre d’enfant d’Es-Semara s’est ouverte, vendredi soir, en présence d’une panoplie de personnalités du monde de la culture, de l’art et des médias.
Initiée par l’association Chouala pour l’éducation et la culture (section Es-Semara), sous le signe “Théâtre d’enfant et profondeur africaine, perspectives et horizons”, cette édition qui célèbre la Côte d’Ivoire en tant qu’invité d’honneur, a pour objectif de mettre en avant l’importance du théâtre pour renforcer l’esprit imaginatif de l’enfant, développer ses talents et ses compétences, et consolider son ouverture sur son environnement social.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation artistique a été marquée par des spectacles artistiques interprétés avec brio par les enfants issus des différents établissements scolaires, des séquences musicales, ainsi que des hommages rendus à plusieurs personnalités.
Cet évènement a été également ponctué par l’organisation d’une série d’ateliers de formation au profit des enfants traitant des thèmes portant notamment sur le théâtre et les médias, la représentation théâtrale, et l’improvisation théâtrale.
Dans une allocution de circonstance, le directeur du festival, Moumen Lebiz, a souligné que ce festival a pour objectif de promouvoir la culture théâtrale chez les jeunes, notant que cet évènement est devenu un rendez-vous annuel incontournable qui contribue à la consolidation des initiatives créatives au profit des enfants et des jeunes.
Ce festival forge désormais sa propre identité dans la cartographie des festivals culturels au niveau régional et national, s’est-il félicité.
Au menu de cet événement culturel, figurent des spectacles artistiques, des rencontres, des masters class, et des pièces de théâtre éducatives en faveur des enfants, outre des visites à des monuments historiques et sites des gravures rupestres au niveau de la province.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation artistique baptisé “Edition Feu Sidi Mohamed Ould Hammadi Ouled Habdi”, s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province d’Es-Semara, Brahim Boutoumilate, et des élus.