Le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, a décliné, jeudi, une proposition de sa rivale démocrate, Kamala Harris, pour un second débat.
Harris avait, peu après le débat du mardi dernier, demandé un deuxième face-à-face que l’équipe de l’ancien président américain avait indiqué qu’elle allait “examiner”.
“Lorsqu’un boxeur perd un combat, les premiers mots qui sortent de sa bouche sont : je veux un deuxième combat+” a écrit Trump ce jeudi sur le réseau, Truth Social.
Il a affirmé que les sondages le donnent “clairement vainqueur contre Camarade Kamala Harris” dans le débat de mardi, diffusé depuis la Philadelphie sur la chaîne d’information en continu, ABC News, ajoutant que Harris avait “immédiatement” demandé un deuxième débat.
Renouvelant sa demande jeudi, Harris a appelé à une deuxième rencontre. “Je crois que nous devons aux électeurs un autre débat”, a-t-elle déclaré lors d’un rassemblement à Charlotte, en Caroline du Nord, peu après le niet de Trump.
La confrontation du mardi a attiré près de 67 millions de téléspectateurs américains, et des dizaines de millions à travers le monde. Dans la presse américaine, les sondages sont contradictoires sur lequel des deux candidats a été le plus convaincant.
Les colistiers des deux candidats présidentiels, le démocrate Tim Walz, et le républicain JD Vance, devront se rencontrer pour un duel télévisé le 1er octobre à New York.