Selon les autorités marocaines, citées ce mercredi 6 septembre par Visa Schengen Info, une élue, membre du conseil communal de Tanger, a été arrêtée par la police pour avoir été impliquée dans la vente de visas Schengen à des citoyens du pays.
Cette élue communale a été condamnée à un an de prison et à une amende d’environ 91 euros (soit 1 000 dirhams) pour avoir vendu des visas Schengen obtenus illégalement au consulat général d’Espagne à Tanger.
La justice marocaine a également condamné une autre personne impliquée dans cette affaire à une peine de dix mois de prison. Outre ces deux condamnations, deux employés du consulat espagnol à Tanger font par ailleurs l’objet d’une enquête.
Ils sont soupçonnés d’avoir participé à la délivrance illégale de visas Schengen à des Marocains. Ils aidaient la membre du conseil communal à obtenir des visas pour le compte d’autres personnes en échange d’argent.
La police marocaine a en effet révélé que ces deux employés du consulat d’Espagne à Tanger facilitaient la délivrance de visas après réception de faux documents des intermédiaires avec lesquels ils
travaillaient.