Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a publié aujourd’hui les résultats des élections sociales. Ces résultats ne sont pas encore totalement définitifs: une partie doit encore être traitée. Pourtant, les grandes tendances sont claires. Selon des chiffres nationaux, la CSC obtient 55% des sièges dans les comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et 53% des sièges dans les conseils d’entreprise.
«Les candidats de la CSC obtiennent d’excellents résultats. La CSC remporte la majorité absolue en sièges, dans les Comités comme dans les conseils d’entreprise. Il s’agit donc d’une victoire éclatante!» souligne Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC.
«Certes, ces élections sont nettement moins serrées que le championnat de football et ce résultat clair nous enchante! Personnellement, je suis particulièrement fière de constater que nous comptons de plus en plus de femmes parmi nos délégués».
«Les travailleurs apprécient tout particulièrement l’approche constructive des délégués et déléguées de la CSC, qui repose sur la recherche de solutions. Ces derniers se montrent constructifs et recherchent des solutions. Ce genre d’approche donne du courage en ces temps marqués par l’individualisme et la forte polarisation de la société» conclut Marie-Hélène Ska.
La CSC tient à remercier explicitement tous ceux et toutes celles qui ont contribué au bon déroulement des élections sociales. Le ministre de l’Emploi et son cabinet, les collaborateurs du SPF, les collègues des autres syndicats et les employeurs, bien entendu. Mais surtout, naturellement, les candidates et les candidats, ainsi que les électrices et les électeurs. Ils et elles ont permis de créer, une fois de plus, des bases très solides pour la concertation sociale dans les entreprises au cours des prochaines années.